Relancer l’économie avec l’innovation

Il y aura un besoin de changements dans de nombreux secteurs économiques pour faire face à cette crise.

 

Dans le passé, nous avons toujours sût traverser ces périodes grâce à l’innovation. Les startups ont toujours été la pointe de l’innovation. Bien qu’elles soient souvent oubliées, les startups de technologie ont le potentiel de révolutionner n’importe quel secteur économique. On dit que les diamants se créent sous la pression et la pression forme les startups. Maintenant plus que jamais il est important de parier sur les startups pour une reprise de l’économie.  

De nos jours, l’une des startups les plus intéressante est Mechasys : Une entreprise basée à Montréal, proposant des outils pour les entrepreneurs en système intérieur qui révolutionne le positionnement des matériaux en chantier.  Le co-fondateurs et le président, William St-Pierre expliquent :

« Mechasys, c’est plusieurs personnes talentueuses qui travaillent ensemble vers un but commun : améliorer la vie des travailleurs en construction. Nous travaillons proche des contracteurs pour développer le meilleur produit possible pour eux afin de vraiment pouvoir les aider. En construction, les entrepreneurs ont besoin de savoir rapidement ce qu’il se produit sur le chantier afin de réagir aux imprévus. L’objectif est de pouvoir s’adapter et de prévenir les erreurs potentiels. Chez Mechasys, nous faisons en sortent qu’il ait accès à cet information afin qu’il construise correctement dès le début, à chaque fois. »

Mechasys a été créée en mars 2018 par trois étudiants en ingénierie. Depuis, ils ont agrandi l’entreprise et leur expertise. Ils sont sur le chemin de développer un outil qui va drastiquement augmenter la vitesse et l’efficacité des travailleurs en système intérieur, ce qui a déjà attirer de nombreux acteurs de l’industrie.

A travers cette crise, c’est en partie compliqué d’apprécier le rôle et les efforts des startups telles que Mechasys. Si les grands comme BMW ou Bombardier ont peur de sombrer, alors imaginez les petites compagnies avec peu de ressources. Mechasys a été capable de s’adapter rapidement à la situation à l’aide du télé-travaillant ce qui n’a pas affecté la production.  C’est un exemple de flexibilité mais aussi d’agilité, ce qui prouve que les startups sont bien placées pour changer notre manière de travailler.

La réalité est que le domaine de la construction est l’un des plus conservateur de tous les secteurs économiques. Mais c’est aussi un des plus gros acteurs d’activité économique du Canada. Un travailleur sur quatorze travaille dans le domaine de la construction, ce qui représente 9% du PIB Canadien. Dans un marché aussi vaste, l’innovation fait sa place. Dans le cas du système intérieur, Mechasys prend les rennes en se spécialisant sur le traçage en chantier. La majeure partie du traçage est fait avec un ruban à mesurer et de la ligne de craie (chalk line). Il s’agit de la même méthode qu’il y a des centaines voire même milliers d’années précédentes. Mechasys a été capable de se concentrer sur un problème que personne ne constatait, par simple habitude. A ce jour, ils développent le FramR, un système de projection laser qui affiche les plans à l’échelle réelle, augmentant rapidement l’efficacité et la précision de cette étape de la construction. Comme le dit M. St pierre :

« Le FramR est un produit révolutionnaire qui a pour but de positionner les matériaux de construction en chantier. Son but principal est donc de remplacer le ruban à mesurer, le crayons et la craie (Chalk line). Notre manière de fonctionner est d’utiliser un laser qui projette au sol les plans de constructions en taille réelle en chantier, ce qui permet une augmentation de la productivité tout en réduisant les erreurs humaines et les erreurs de traçage en simplifiant entièrement le flux de travail (où les travailleurs moins expérimentés effectuent des tâches complexes). »

C’est grâce aux startups comme Mechasys que nous allons être capables de soigner et relancer l’économie dans le secteur de la construction. Les startups sont toujours moins connues et dans l’ombre des grosses entreprises, mais elles mais représente un impacte important dans l’industrie en ce qui concerne l’innovation dans n’importe quel secteur. C’est grâce à de telles compagnies que la révolution technologique peut prendre place.