Que se passe-t-il en construction en 2021 ?

Tout comme 2020 s’est avérée être une année volatile, il est difficile d’imaginer que 2021 sera une année facile à anticiper.

La seule certitude pour l’année à venir est qu’il n’y a pas de certitudes. Cela ne signifie pas que nous devons abandonner nos attentes. L’année prochaine, selon la plupart des indicateurs, semble aller dans une meilleure direction que 2020. Cet article se contente d’explorer certaines tendances qui devraient prendre plus d’importance cette année, et ce à quoi on pourrait s’attendre dans le secteur de la construction.

Projets de construction publics

Divers gouvernements ont proposé, comme moyen de stimuler l’économie, d’investir massivement dans des projets de construction publique. Ce message, bien que très positif pour les personnes travaillant dans le domaine de la construction, n’est peut-être pas si simple. En réalité, il n’y a aucun moyen de savoir combien sera investi ou combien de projets seront créés cette année. Il pourrait s’agir simplement de rhétorique politique ou d’un effort qui sera jugé trop peu, trop tard. Nous devons cependant rester positifs, car cette stimulation pourrait également offrir un revenu régulier à un grand nombre d’entre vous dans un avenir prévisible.

Pénurie de main-d’œuvre

Cette problématique n’est pas du tout nouvelle. Elle existe depuis quelques années et ne manquera pas d’augmenter encore cette année. Comme une grande partie de la population part maintenant à la retraite, il ne semble pas y avoir suffisamment de travailleurs pour prendre leur place et/ou rester pour une longue carrière dans l’entreprise. Sur notre blog, nous avons publié un article sur la manière d’attirer et de garder de bons employés, il pourrait vous être utile si votre entreprise est touchée par cette pénurie.

Hygiène

Comme nous le savons tous, les vaccins sont en route et nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Malheureusement, nous ne savons pas exactement combien de temps il faudra pour vacciner une partie suffisamment importante de la population pour entamer le déconfinement. Selon les prévisions actuelles, cela pourrait prendre quelques mois, voire un an. Ainsi, les mesures d’hygiène et les règles de distanciation sociale sur les chantiers de construction sont condamnées à rester en vigueur pendant un certain temps. Le fait est que, bien qu’il y ait une certaine transmission sur les chantiers, ils ne constituent pas l’un des principaux canaux de transmission, de sorte qu’un autre confinement complet est peu probable et que la sécurité des travailleurs, à condition que les directives soient respectées, ne devrait pas être un enjeu.

Protectionnisme et chaîne d’approvisionnement

Tout comme 2020 a mis à rude épreuve nos chaînes d’approvisionnement, 2021 pourrait présenter certaines des mêmes embûches. La plupart des entreprises ont pu s’adapter et modifier certains de leurs modes de fonctionnement, mais de nombreux analystes s’attendent à ce que la montée surprenante du protectionnisme économique se poursuive encore pendant quelques années.

Numérisation

Comme cela a été un sujet largement abordé dans le blogue Mechasys, la numérisation croissante du secteur de la construction va certainement s’accélérer encore cette année. En fait, la pandémie de Covid-19 pousse l’industrie à adopter de nouvelles solutions numériques à un rythme sans précédent. Les entreprises découvrent des moyens d’encourager le plus possible le travail à domicile, ainsi que de réduire au minimum le nombre de travailleurs affectés à une même tâche (pour des raisons d’hygiène et de main-d’œuvre). Une vague de nouvelles entreprises et d’idées va certainement déferler sur le secteur cette année. Plus que jamais, de nombreuses solutions hautement technologiques, portées par de nouvelles entreprises innovantes, vont solliciter l’attention des gestionnaires en construction.

Construction écologique

Déjà en cours, l’augmentation de la demande pour une construction verte se poursuivra au cours de l’année à venir. Que ce soit dans le secteur commercial ou résidentiel, il n’y a aucun signe de ralentissement. Heureusement, les gens se mobilisent, aujourd’hui plus que jamais, pour minimiser l’empreinte écologique dans tous les secteurs possibles.

En conclusion, espérons que 2021 fera de 2020 un mauvais souvenir. En ce début d’année, un certain niveau d’incertitude règne toujours au sujet de notre maitrise de la pandémie et d’une éventuelle reprise économique. Toutefois, les défis et tendances que nous avons évoqués dans cet article devront encore en 2021 sollicités l’attention des entrepreneurs en construction. L’industrie de la construction est extrêmement important pour l’économie mondiale et il est très probable que pour éviter une récession, des investissements massifs seront réalisés dans notre secteur. Si vous avez des idées ou des attentes pour cette année, nous vous invitons à les partager avec nous dans la section “Commentaires” ci-dessous. L’équipe de Mechasys vous souhaite de passer une excellente et fructueuse année !