Pourquoi la numérisation est-elle importante pour les entreprises de construction ?

La gestion d’un projet de construction exige une grande attention aux détails, une excellente organisation et une bonne gestion du stress.

Le dernier chapitre du projet de construction est le processus de construction lui-même. Beaucoup de travail est mis en œuvre, du plan initial à la dernière brique. Aujourd’hui, la numérisation de l’industrie commence à gagner du terrain, mais pourquoi exactement ? Que pouvons-nous en tirer ?

De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, comment peut-on définir la numérisation de l’industrie de la construction ? Eh bien, la meilleure définition que j’ai entendue est celle de Gartner : « La numérisation est l’utilisation des technologies numériques pour changer un modèle d’affaire et fournir de nouvelles opportunités de revenus et de production de valeur ; c’est le processus de passage à une entreprise numérique ».

Il s’agit essentiellement d’une démocratisation de l’industrie de la construction, alors que des projets complexes et techniques qui ne pouvaient être réservés qu’aux grandes entreprises peuvent maintenant être, grâce à différents outils technologiques, accessibles aux plus petites entreprises. Ces outils pourraient être le FramR de Mechasys, par exemple, mais aussi des logiciels de gestion, le BIM intégré, la modélisation 3D de l’environnement, les composants préfabriqués, l’impression 3D, la surveillance sans fil, etc.

En substance, il s’agit de modifier le modèle opérationnel, grâce à ces outils, pour augmenter le retour sur investissement (ROI) et minimiser les risques associés aux différents projets.

Notre secteur est à la croisée des chemins ; les projets sont de plus en plus complexes et difficiles, les clients plus exigeants et la main-d’œuvre en décroissance. Ce que le passage aux modèles et outils numériques offre est un moyen de survie pour les années à venir.

RFI

A titre d’exemple, prenons les situations concernant les RFI et la gestion des RFI (Request for Information en anglais). En bref, il s’agit d’un outil qui sert à clarifier la communication et/ou la demande d’informations supplémentaires, à mieux comprendre et à aligner une vision commune à travers toutes les équipes du projet. Utilisé correctement, il permet de résoudre en partie l’un des plus grands défis d’un projet, qui est la communication. Il permet de s’assurer que toutes les parties impliquées dans le projet sont sur la même longueur d’onde et obtiennent les mêmes informations.

Bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace d’organiser et de communiquer, il peut rapidement entraver le processus lorsqu’il est réalisé avec des méthodes traditionnelles, comme le papier. Les réponses peuvent prendre plus de temps à arriver, certaines peuvent se perdre, etc. Les logiciels de gestion des demandes de renseignements commencent à apparaître dans ce secteur et permettent de réduire ces problèmes et d’augmenter le flux de travail sur le chantier.

Naturellement, ce n’est qu’un bref exemple de la manière dont la numérisation du secteur change notre façon de travailler. Dans l’ensemble, cette tendance est là pour durer. En étant en avance sur son temps, votre entreprise peut non seulement rester compétitive, mais aussi devenir un leader dans notre secteur. Quel a été l’impact de la numérisation du domaine de la construction sur votre entreprise ? Faites-le nous savoir !