Liste de points pour l’achat d’un outil fiable

Chaque fois que je décide d’acheter un nouvel outil, un éventail de choix se présente à moi.

La décision entre un outil ou l’autre peut parfois être difficile. J’ai tendance à avoir certains préjugés lorsqu’il s’agit de différentes entreprises, mais en fin de compte, je n’achète pas toujours le meilleur outil, probablement juste celui qui me semblait le mieux publicisé. Je n’avais pas les moyens de comparer chaque outil sur un pied d’égalité. Donc, pour essayer de contourner ce problème, j’ai créé une liste de contrôle que je partage avec vous.

Durabilité

La durabilité est bien sûr un facteur très important. Combien de temps votre outil vous durera-t-il ? Est-il conçu pour un usage quotidien ? Où va-t-il commencer à se détériorer en premier ? Peut-il supporter votre niveau de travail ou va-t-il se brûler ?

Service/Garantie

Le service et la garantie de l’entreprise sont nécessaires en cas d’achat d’un citron, ou simplement d’un outil qui n’est pas approprié. Personne ne veut se battre à gauche et à droite pour obtenir un remplacement ou un remboursement. Lorsque l’on travaille sur le chantier, les outils se cassent. Il est donc important d’obtenir un bon service de la part du fabricant ou du magasin où vous l’avez acheté.

Facilité d’utilisation

Son utilisation est-elle intuitive ? Cela ne s’applique peut-être pas à tous les produits, mais lors de l’achat d’un outil ou d’un logiciel plus complexe, il est toujours important de déterminer à quel point il est intuitif et facile à utiliser. Il vous sera utile d’optimiser l’utilisation de cet outil et de former d’autres travailleurs plus rapidement.

Caractéristiques

Quelles sont les différentes caractéristiques de cet outil et quelle est leur importance ? Même si l’on compare les mêmes outils, ils peuvent présenter des caractéristiques différentes. Il existe toute une gamme d’accessoires qui peuvent également vous permettre d’optimiser votre flux de travail, de travailler plus et plus vite. Le fait de pouvoir trouver ceux qui conviennent le mieux à votre situation peut faire pencher la balance vers un produit spécifique de manière importante.

Ergonomie

Si vous allez utiliser cet outil au quotidien, vous voulez qu’il soit ergonomique. Si la poignée est trop grande, les vibrations trop intenses ou généralement difficiles à manœuvrer, non seulement ce ne sera pas agréable, mais cela peut entraîner des blessures. Trouvez un outil qui tient bien dans vos mains et qui est conçu pour être confortable.

Durée de fonctionnement

Ce facteur n’est applicable qu’aux outils alimentés par des batteries. Quelle est la durée de vie des piles ? Quelle est la durée de la recharge ? Ce n’est pas le critère le plus important, mais il aura tout de même un impact sur votre expérience avec l’outil. Pour plus d’informations sur la manière de choisir et de préserver vos batteries, vous pouvez consulter notre article « Une batterie au lithium-ion, comment ça marche (et comment en prendre soin) ?

Robustesse

Vos outils vont être malmenés sur le lieu de travail. Cet outil est-il prêt pour cela ? Assurez-vous d’acheter un outil qui survivra aux inévitables rudesses de votre quotidien.

Compatibilité

Trop souvent oubliée, la compatibilité entre cet outil et d’autres fera la différence. Les piles sont-elles transférables d’un outil à l’autre ? Il peut être préférable d’acheter un lot du même fabricant pour garantir la compatibilité et une meilleure expérience.

Prix/valeur

Les outils professionnels sont chers, il n’y a pas moyen de s’en sortir. La question reste ouverte : a-t-il de la valeur ? La valeur ajoutée par le prix plus élevé en vaut-elle la peine ? Vous pourriez vouloir établir un budget pour un outil et essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous n’avez pas besoin d’acheter un outil haut de gamme si vous ne l’utilisez qu’une fois de temps en temps, mais vous ne voulez pas non plus acheter le plus petit prix.

Enfin, cet article visait uniquement à fournir une liste de conseils généraux lorsque vous recherchez un nouvel outil. Vous pouvez ajouter ou omettre certains critères, mais je pensais que cela s’appliquerait généralement à la plupart des achats. Veuillez nous faire savoir si cette liste vous a été utile.