L’évolution de la technologie de la construction

L’industrie de la construction est souvent considérée comme une industrie plus conservative, cette perception provient principalement du long lapse de temps nécéssaire à l’adoption de nouvelles méthodes de travail.

 

Je pense, bien sûr, que c’est complètement faux. Cet article est le premier d’une série sur les technologies retrouvé dans l’industrie de la construction. À travers cette série, nous explorerons différentes startups, entreprises et outils qui aident les entrepreneurs à garder un avantage compétitif sur la concurrence, qui aident le secteur à devenir plus respectueux de l’environnement et qui aident les travailleurs au quotidien.

Histoire brève

Il est possible de retracer l’histoire du secteur de la construction aussi loin que 9000 avant notre ère. La construction a fait partie intégrante des différentes époques de la civilisation humaine. L’âge du cuivre, l’âge du bronze, l’Égypte ancienne et la Rome antique ont tous apporté de nouvelles technologies qui ont à la fois augmenté la qualité de vie de leurs citoyens et créé des pièces architecturales qui ont résisté aux millénaires; les pyramides d’Égypte et les aqueducs de Rome par exemple. Ensuite, différents matériaux sont devenus plus courants dans les bâtiments, comme le fer, le ciment, les briques, le verre, etc. Les outils et les méthodes de construction ont changé et se sont adaptés.

Vint alors la première révolution industrielle. La mécanisation de l’industrie a changé à jamais le paysage de l’humanité. La production à la chaîne a rendu les produits plus accessibles, l’évolution des modes de transport a facilité l’accès à divers matériaux et de nouveaux outils ont facilité le processus de construction. La demande pour le secteur a explosé suite à l’urbanisation de masse et l’apparition d’une nouvelle classe moyenne. La deuxième révolution industrielle a fait naître les grues et propulsé le secteur de la construction à de nouveaux sommets. Les gratte-ciel et les villes imposantes sont devenus le symbole d’une société moderne.

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à l’apparition de la robotique dans le secteur de la construction. Des robots qui semblaient bizarres il y a quarante ans commencent à devenir accessibles. L’invention d’Internet a ouvert un nombre de possibilité infini. C’est là que vint la révolution numérique, la révolution du cloud, etc. permettant la gestion hors site, la conception assistée par ordinateur (CAD) et la gestion des informations du bâtiment (BIM).

Aujourd’hui

Plus que jamais, les entrepreneurs ont dû s’adapter à un marché plus compétitif et à des clients de plus en plus exigeants. Les entreprises capables de s’adapter et d’innover détiennent un énorme avantage concurrentiel sur leurs pairs. Dans une industrie où la main-d’œuvre est difficile à trouver, où les erreurs font disparaîtres le retour sur investissement d’un projet, et où des milliards de dollars sont investis chaque année, être capable de minimiser les risques et augmenter la productivité est une recette pour la prospérité.