Le travailleur bionique, bientôt sur nos chantiers

Suite à ces temps difficiles, l’innovation en construction ne peut être que positif.

De plus, le métier de travailleur en construction est difficile et physiquement demandant. De nos jours, de nouvelles technologies sont mises en place comme EksoVest afin de soulager les efforts physiques du travailleur. Nous croyons au potentiel de cette innovation dans le secteur de la construction, c’est pourquoi nous vous la présentons afin que vous puissiez la découvrir.

Ekso Bionics, entreprise américaine fondée en 2005 par Homayoon Kazerooni, Russ Angold et Nathan Harding en Californie, propose des technologies permettant d’améliorer la mobilité, la force et l’endurance humaine.

De cette entreprise, découle deux solutions différentes : EksoHealth pour la rééducation des accidents vasculaires cérébraux et des lésions de la moelle épinière, mais surtout EksoWorks spécialisé pour la construction, la fabrication et les applications industrielles. EksoWorks est une solution permettant d’aider les travailleurs dans leurs tâches physiques. Par ailleurs, cette solution propose l’EksoZeroG permettant aux travailleurs de ressentir les outils lourds comme s’ils étaient en état d’apesanteur et ainsi de se concentrer sur le travail sans sentir le poids de l’outil.

Mais surtout, la solution phare proposée par Ekso Bionics en partenariat avec Ford est l’EksoVest. Celle-ci offre un soutien des bras du travailleur afin d’avoir plus d’énergie. Concrètement, qu’est-ce que l’EksoVest ? L’EksoVest est un une sorte de squelette externe ou exosquelette qui élève et soutient les bras du travailleur pour l’assister dans des tâches allant de la hauteur de la poitrine à la tête en haut tout en permettant une liberté de mouvement. La technologie de cette solution se trouve surtout dans la mécanique sachant que le produit fonctionne sans batterie ou moteur.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo présentant la technologie ci-dessous :