La cybercriminalité en construction: ne soyez pas une victime

Les chantiers de construction ont toujours été sujets au vol, c’est pas nouveau.

 

Toutefois, dans un monde de plus en plus technologique et avec la digitalisation des entreprises de construction, nous nous sommes retrouvés plus vulnérables que jamais à une nouvelle menace: la cybercriminalité.

L’impact sur votre entreprise

En raison de la numérisation du secteur de la construction, toute entreprise est menacée par la cybercriminalité et ce en raison d’un manque de cybersécurité. Certaines recherches affirment que jusqu’à 75% des entreprises en construction ont eu au moins un cyber-incident au cours de la dernière année. Malheureusement, les entreprises de construction sont devenues une cible attrayante pour les criminels. La raison est dût au fait qu’ils ont une main-d’œuvre mobile (utilisant souvent des appareils mobiles), ont une grande quantité de partage de données (à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise) et un roulement de personnel élevé. Les entrepreneurs sont devenus une cible facile.

Les différentes menaces

Logiciels malveillants: ils se présentent sous une large gamme de formes; qu’il s’agisse de virus, de ‘’vers’’ ou d’autres types, conçus pour endommager vos systèmes et vos données. Ils sont souvent utilisés pour extraire de l’argent ou nuire à votre entreprise.

Rançongiciel: il s’agit d’un type de logiciel malveillant. Les rançongiciel, ransomware en anglais, bloquent généralement des parties essentielles de vos données ou de votre système et demandent une somme d’argent à débloquer. Cette forme de cybercriminalité est devenue plus populaire ces dernières années.

Hameçonnage: il s’agit de la technique la plus utilisée pour récolter des données. Il peut être utilisé pour installer des logiciels malveillants ou pour accéder à des données sécurisées sur un réseau. La forme la plus courante est le courrier électronique, où un individu est amené à cliquer sur un lien hypertexte ou à ouvrir une pièce jointe.

Vol de mot de passe: c’est là qu’un pirate informatique peut accéder au mot de passe d’un individu, lui donnant ainsi accès à des données confidentielles.

Il est important de noter que ces types de menaces sont parmi les plus courants, mais il en reste une grande variété qui n’est pas mentionnée ci-dessus.

Comment faire de la prévention

Il existe un large éventail de mesures qui peuvent être mises en œuvre dans une entreprise pour prévenir ces menaces web. Engager un responsable de la cybersécurité pourrait être une bonne option pour naviguer dans le labyrinthe complexe qu’est la cybersécurité. Néanmoins, certaines mesures peuvent être appliquées facilement dans votre entreprise:

Noms d’utilisateur et mots de passe forts: cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point les gens accordent peu d’attention à leurs mots de passe. Il est recommandé de changer fréquemment les mots de passe, de ne pas utiliser le même mot de passe deux fois, d’utiliser une variété de caractères, de majuscules, de symboles et de chiffres.

Sauvegardez vos fichiers: ce point est également important même sans souci de cybersécurité. Il est important de sauvegarder à plusieurs endroits vos données, afin qu’en cas d’incident, vous y ayez toujours accès. Malheureusement, la diffusion de vos données peut les rendre plus accessibles aux violations, il est donc essentiel que les serveurs soient inspectés régulièrement.

Fournir une formation: ce point est également crucial. Offrir une formation à vos employés peut éviter des violations majeures et exiger des ressources minimales. Par exemple, comment utiliser des données confidentielles, comment créer un mot de passe approprié, informer vos employés des e-mails de Hameçonnage, etc.

Logiciel de sécurité: tous les principaux serveurs doivent être protégés par un logiciel de sécurité et des pare-feu. C’est là qu’un spécialiste pourrait être la meilleure option. Les serveurs doivent être inspectés régulièrement, muni d’un logiciel adéquat et à jour. Il existe une grande variété de logiciels très efficaces, un expert pourrait être la solution pour trouver celui qui vous convient le mieux.