Comment fonctionne la projection laser?

Technologie de projection laser

Pour commencer, un laser émet un faisceau de lumière en un point précis. En fait, saviez-vous que laser est en réalité l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de la lumière par émission stimulée de radiations) ? La lumière laser est émise et elle est ensuite réfléchie par un dispositif appelé miroir galvanomètre. Une paire de miroirs galvo (court pour galvanomètre) vibre constamment à un rythme très rapide. En oscillant continuellement de la sorte, la lumière laser rebondit sur le premier miroir galvo, qui contrôle le mouvement sur l’axe X, et sur le deuxième miroir galvo, qui détermine le mouvement sur l’axe Y. En contrôlant ces miroirs oscillants, vous pouvez projeter des formes, comme des lignes, comme prédéterminé dans l’environnement 2D (sur la surface en béton). Ce procédé utilisera un dispositif qui amplifiera l’émission laser, ce qui nous permettra de voir la projection laser à une plus grande échelle.

 

Quel est le point commun entre la projection laser et la télévision ?

La projection laser est, comme mentionné, un point projeté sur une surface. Ce point laser se déplace à un rythme rapide le long des coordonnées déterminées dans un ordre optimal, créant ainsi des lignes laser. Lorsque nous percevons une image stable sur la surface, cela signifie que le point se déplace le long de la trajectoire projetée à un rythme de plus de 24 images par seconde. Cela représente le nombre de fois que la projection du point laser a été capturée par seconde le long des coordonnées, sur la surface. Les images par seconde sont la vitesse à laquelle les images (images fixes) sont capturées et projetées par seconde. Pour référence, 24 images par seconde (fps) est la norme pour les films et les émissions de télévision et les images sont montrées de la même manière (points rapides se déplaçant sur l’écran pour recréer l’image). Comme vous pouvez le voir sur l’image animée ci-dessous, une vitesse inférieure d’images par seconde montre un mouvement plus saccadé de l’image, tandis qu’une vitesse plus rapide projette une transition plus douce et plus fluide du mouvement de l’image dans l’image vidéo.  

In case you don’t understand FPS (Frames per second)
.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les images par seconde, voici un guide complet.

Pourquoi le faisceau laser est-il vert ?

En général, la projection laser utilise un laser vert plutôt qu’un laser rouge. Pourquoi un laser vert ? Tout dépend de la façon dont nous, les humains, percevons les couleurs. Comme vous le savez, les couleurs proviennent de la lumière. Les couleurs sont des longueurs d’onde spécifiques de la lumière que nous traitons et percevons comme ce que nous appelons la couleur. La gamme des couleurs vertes (du turquoise au jaune-orange) est celle à laquelle nous sommes le plus sensibles, ce qui explique pourquoi elle nous semble la plus brillante. Dans le cas d’un faisceau laser, le vert peut être jusqu’à 4 ou 5 fois plus visible pour l’œil d’une personne (si l’on considère que les lasers rouge et vert ont la même puissance de sortie).

Nous commençons tout juste à exploiter la technologie laser, qui remonte aux années 1900. Depuis lors, divers outils ont commencé à apparaître et le potentiel pour les travaux de construction doit encore être exploité. Quel est l’avantage ou le pro de la projection laser auquel vous pensez pour les applications de construction sur les chantiers ? Si vous avez utilisé ou possédez la technologie laser, faites-nous part de votre expérience !