6 Outils pour travailler de la maison

Le travail à domicile n’est pas intuitif pour tout le monde, et parfois, on se sent seul. Par contre, même en temps de crise et pour continuer à progresser, nous devons développer d’excellents outils pour optimiser la productivité d’une équipe pendant le travail à distance. Voici une brève directive sur le fonctionnement qu’a pris Mechasys et ça a bien fonctionné pour nous. Peut-être que mes conseils s’appliqueront à votre entreprise !

1 – Avoir une plateforme de collaboration d’équipe (pas de messagerie)

Slack – est définitivement un excellent outil pour tenir tout le monde informé de ce qui se passe dans votre entreprise. Chez Mechasys, nous l’utilisons comme notre principal canal de communication interne.

Mattermost – est également une autre excellente plate-forme de communication open source.

2 – Avoir un système de visioconférence

Google Meet – est une plateforme de vidéoconférence qui permet de rencontrer des gens comme si vous étiez au bureau. Nous utilisons régulièrement Google Meet, que se soit pour des réunions internes ou internationales.

Zoom– est également une plate-forme de vidéoconférence qui offre différents aspects, tels que des vues de galerie et plus encore.

3 – Utilisez un calendrier numérique dans toute votre entreprise

Google Agenda – n’est qu’un de mes outils préférés. Il est si facile de planifier des réunions, d’accéder à des vidéoconférences, de réserver des salles, etc. C’est l’un de nos principaux outils chez Mechasys.

Calendrier Outlook – pour les amateurs de Microsoft, il y a définitivement un accès au calendrier Outlook qui est également essentiel, mais je le trouve moins collaboratif que Google.

4 – Soyez sur le cloud et documentez tout

Google Drive – avoir accès à un lecteur est essentiel pour pouvoir travailler à distance. Si vous avez un serveur physique, il peut être difficile de passer au cloud, mais je le recommande vivement.

Confluence – si vous allez plus loin dans la documentation des fichiers, je vous invite à jeter un œil à Confluence. C’est un excellent outil pour améliorer la collaboration entre vos équipes et entre les projets.

5 – Avoir un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) en place

Jira – chez Mechasys, nous l’utilisons pour développer notre produit à une vitesse fulgurante et nous assurer que tout le monde respecte notre structure SCRUM. Bien que Jira puisse être un peu complexe à implémenter au début. C’est pourquoi je recommande fortement Trello.

Trello – est l’un des meilleurs outils de gestion de projets, que ce soit des projets de construction ou des projets d’implémentation informatique. Il est simple à utiliser, rapide et efficace. Je recommande fortement à chaque entrepreneur d’utiliser Trello dans leur vie de tous les jours.

6 – Maintenez la culture de votre entreprise

Discord – lorsque vous êtes à la maison, il est important de conserver la culture de votre entreprise et de discuter avec les autres comme si vous discutiez avec la machine à café. Pour cela, nous utilisons Discord, l’un des outils les plus simples de communication verbale.

J’espère que ces conseils vous aideront, si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires!