L’importance des plans de traçage

Qu’est-ce qu’un plan de traçage ?

De nombreux entrepreneurs spécialisés utilisent déjà les plans de traçage au quotidien pour améliorer la rapidité et la précision de construction. En général, ces types de dessins sont plus populaires dans le secteur commercial ou institutionnel, probablement en raison de la nature et de la complexité des projets. Par conséquent, des plans de traçage précis permettent d’utiliser de nouvelles méthodes et technologies pour améliorer le processus d’implantation en chantier. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les plans de traçage, ou pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances à ce sujet, voici un article intéressant pour vous.

Les plans de traçage (également appelés plans d’installation) sont le résultat final d’un processus de coordination BIM ou d’une adaptation des dessins contractuels. Ils sont utilisés pour positionner avec précision les matériaux clés sur un chantier, tels que les ancrages, les montants en acier, les fixations, les cadres de porte, les panneaux acoustiques, les perçages, et la liste est longue. D’après notre expérience, les entrepreneurs spécialisés qui utilisent les plans de traçage peuvent améliorer considérablement la productivité sur leurs chantier en s’assurant que les informations sont précises et plus faciles à comprendre pour leurs ouvriers. Une fois les plans de traçage générés, la méthode d’implantation peut varier de la mesure manuelle (ruban à mesurer et cordeau), à la station totale ou même au FRAMR… bien sûr.

Plans Contractuel vs Plans de Traçage

Les plans de traçage peuvent avoir des similitudes avec les plans contractuels, c’est certain. Mais pour mieux comprendre les différences fondamentales entre ces deux types de fichiers, voici une explication simple pour vous guider.

Les plans contractuel se présentent généralement sous la forme d’un ensemble de feuilles, qui constituent l’intégralité du travail à effectuer, qu’il s’agisse de structure, d’architecture ou de travaux mécaniques. Alors que les plans de traçage ne représentent que les détails d’un étage, d’une section d’étage, d’une phase ou de toute autre chose. Regardez l’illustration ci-dessous :

Dans l’industrie du système intérieur, les plans de traçage sont essentiels pour différencier clairement l’emplacement des montants en acier de la ligne de finition d’un mur. Si nous examinons de près l’un des murs dans les plans contractuel, voici ce que verra un ouvrier :

On ne perçoit que des lignes de finition, alors qu’en réalité, le mur est composé de plusieurs couches de matériaux allant des panneaux de gypse aux montants en acier, comme nous pouvons le voir ci-dessus. Ces ensembles uniques de types de murs diffèrent d’une région à l’autre, en fonction de leurs codes du bâtiment respectifs.

Ces composition de mur sont décrites dans une autre page des plans contractuel et peuvent être claires lorsqu’elles sont en petite quantité. Mais lorsque vous avez plus de 256 compositions de murs dans votre projet, il peut devenir vraiment compliqué pour vos ouvriers sur le terrain de tout les gérer. C’est là que les plans de traçage sont utiles.

Ce type de dessin doit être réalisé par l’entrepreneur lui-même ou par un autre sous-traitant afin de refléter clairement la position exacte des matériaux de construction qui doivent être installés sur un site. Dans le même exemple que je vous ai donné, les plans de traçage pourraient intégrer l’emplacement précis de :

  • des lignes d’axe et des lignes de contrôle ;
  • l’emplacement des goujons en acier
  • la dimension et le calibre des montants d’acier ;
  • l’ouverture brute de la fenêtre (il faut tenir compte de l’avis du fabricant) ;
  • l’ouverture brute de la porte (il faut tenir compte de l’avis du fabricant) ;
  • les lignes de finition représentant la dernière couche de la plaque de plâtre ;
  • les résistances au feu (en heures) et le côté approprié de celle-ci ;
  • et plus encore.

Une fois que toutes ces informations sont prises en compte avant la phase de construction, les possibilités d’améliorer l’efficacité du chantier sont presque illimitées.

Existe-t-il une façon normalisée de créer des plans de traçage ?

À ce jour, aucune procédure normalisée n’a été établie pour réaliser efficacement des plans de traçage. Cependant, chaque entreprise a ses propres trucs et astuces pour rendre la procédure plus simple à comprendre et plus productive. Pour le traçage manuel, nous ajoutons généralement les dimensions d’un mur à un axe comme référence. Pour les utilisateurs de stations totales, il n’est pas forcément utile de le faire, mais nous allons intégrer le concept de points de contrôle.

Bien qu’il n’existe pas de normes claires, il existe néanmoins des outils officiels qui peuvent améliorer le processus de génération de vos plans de traçage. Revit, étant l’un des leaders de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) 3D, peut facilement exporter des vues de vos modèles 3D pour représenter clairement les informations dont vous avez besoin. AutoCAD est un autre outil puissant pour gérer les mises en page 2D de manière précise et efficace.

Je veux des plans de traçage, par où dois-je commencer ?

Premièrement, vous avez lu cet article, ce qui est un bon début.

Ensuite, vous avez deux options:

  • Option 1 – Constituer votre propre équipe de CAO
    • Constituer votre propre équipe de CAO peut sembler intimidant, certes, mais cela ne devrait pas vous arrêter. Cette équipe va vous apporter un niveau d’expertise compétitif dans la phase de pré-construction qui améliore vraiment vos chances de réussite lors de la construction. Votre équipe de CAO peut être compatible avec la BIM ou non, mais plus elle peut accomplir de tâches, plus vous pouvez en tirer des bénéfices. Les plans traçage ne seront pas leur seul centre d’intérêt, ils peuvent également apporter une énorme valeur ajoutée dans la phase de coordination des conflits, la préfabrication, etc. En général, nous appelons ces membres de l’équipe coordinateur ou gestionnaire BIM/VDC.
  • Option 2 – Sous-traiter les plans de traçage à des professionnels
    • Une fois que vous disposez de la bonne révision des dessins contractuels, vous avez toujours la possibilité de sous-traiter le travail manuel de réalisation des dplans de traçage à des experts. Ces experts prendront en compte vos besoins, vous demanderont les documents nécessaires et effectueront ensuite le travail.

Quelques mots pour conclure…

Les plans de traçage ont toujours été une partie importante du processus de construction, pour de nombreux métiers et de nombreux types de bâtiments. L’idée est simple, plus les informations sont précises, mieux elles peuvent aider l’installation sur le chantier Des plans de traçage efficaces conduiront à des percées technologiques majeures permettant d’optimiser les processus sen chantier et même d’améliorer la phase de conception d’un projet. Qui sait, un jour sans doute, nous n’aurons plus besoin de ruban à mesurer.