Qu’est-ce qui est le mieux, embaucher de l’extérieur ou promouvoir ?

Vous a-t-on déjà refusé une promotion ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui entre dans le processus de décision pour combler un poste ?

Ou êtes-vous vous-même à la recherche d’un candidat pour occuper un poste vacant dans votre entreprise et vous vous questionnez s’il est est préférable de promouvoir un collègue ou d’embaucher une ressource externe à l’entreprise? En réalité, il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais nous espérons que ce texte pourra vous donner un aperçu de ce que vous devriez envisager.

Pourquoi promouvoir ?

Comme vous le savez certainement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une promotion interne est une bonne solution. Tout d’abord, l’employé connaît déjà l’entreprise, ce qui généralement cela représente une solution moins coûteuse. Cette option est également bonne pour le moral des employés ; savoir qu’il existe des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise est une grande source de motivation pour de nombreuses personnes et cela aide à maintenir la culture de l’entreprise. Avoir un employé, déjà familier avec le fonctionnement de l’entreprise, favorise le maintien de ce que vous avez mis des années à construire.

Pourquoi pas ?

Promouvoir à l’interne est généralement plus économique, bien que cela est un facteur important à considérer, le premier objectif lors d’une embauche est de trouver la personne qui présente les attitudes et les compétences idéales en adéquation avec le poste à combler.

Les recrutements externes permettent à l’employeur de choisir parmi un plus grand nombre de candidats le bon candidat pour le poste. Parfois, une période d’intégration est un coût nécessaire pour un candidat optimal. Il est également bon d’avoir, à l’occasion, du sang neuf au sein de votre entreprise ; cela apporte de nouvelles idées de gestion, une perspective plus fraîche, etc. s’il y a un problème dans la culture de l’entreprise, il peut également être préférable d’embaucher quelqu’un de nouveau.

Mais la vraie question n’est peut-être pas de savoir si vous devez embaucher ou promouvoir, mais plutôt dans quelles circonstances vous devez faire l’un plutôt que l’autre. J’ai préparé le tableau suivant à titre de guide général. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais elle vise à vous donner un aperçu général des différentes circonstances :

Embauche à l’externeRegardez à l’interne
Si de nouvelles stratégies ou de nouvelles idées sont nécessaires pour modifier certaines caractéristiques de votre entreprise et la maintenir à flot.Si votre entreprise se porte bien.
Si les données et les moyens d’évaluer les performances des employés ne sont pas disponibles ou fiables.Si les évaluations de vos employés et de leurs performances sont claires et fiables.
Si des compétences uniques sont nécessaires pour un emploi spécifique.Si les compétences requises sont spécifiques à votre organisation.
Si le fait d’avoir de nouvelles perspectives fait partie de votre stratégie d’entreprise.Si le processus d’intégration n’est pas bien établi et si le soutien au poste est limité.

Si la culture de votre entreprise est unique et peut être difficile à comprendre de l’extérieur.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une vérité universelle. De nombreuses variables entrent dans le processus de décision lorsqu’il s’agit de remplir un poste vacant, mais nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé. N’oubliez pas qu’il est non seulement important de peser le pour et le contre, mais aussi d’évaluer les circonstances environnantes. Votre entreprise devra à la fois rechercher et former un employé pour un poste, mais l’important est de prendre la bonne décision au bon moment.