Êtes-vous invisible?

Cette série d’articles s’adresse principalement aux gestionnaires d’entreprises en construction, mais les travailleurs autonomes y trouveront aussi des idées intéressantes.

Le bouquet de tactiques présenté vous permettra de gagner cette précieuse notoriété.  Le marketing  est à la fois une science et un art. Nous, auteurs de ces articles, n’avons  pas la prétention de pouvoir couvrir complètement cette vaste discipline à l’intérieur de quelques articles, mais nous espérons vous offrir un guide concret, réalisable et sans complexité inutile. 

Pour prospérer, nous devons communiquer et collaborer avec d’autres humains.

Il nous faut tisser des liens avec les membres d’une large communauté professionnelle (travailleurs, donneurs d’ordre, associations, fournisseurs, etc…) ayant les mêmes intérêts que nous. 

Si nous sommes INVISIBLE aux yeux de cette communauté, les opportunités d’affaires et d’emploi se feront rares, la pérennité de l’entreprise plus fragile.

Il faut donc investir dans notre visibilité. Cette tâche, qui fait partie de la discipline marketing, doit être une priorité de l’entreprise, au même titre que les opérations ou les finances. En l’exécutant de façon rigoureuse et constante, nous nous assurons: 

  • De bien garnir notre carnet de commandes
  • D’éviter des périodes creuses
  • De pouvoir écarter les offres peu profitables
  • De conserver notre main d’oeuvre
  • De planifier avec confiance nos investissements et besoins en main d’oeuvre

Aujourd’hui, il existe de multiples façons de se faire connaître. Cette mission peut être confiée à un membre de l’équipe de gestion ou à une agence de communication. Dans ce dernier cas, l’information présentée ici nous permettra d’interagir efficacement avec l’agence retenue.

LE SITE WEB

Le site web d’entreprise est aujourd’hui un incontournable. Sans site web, vous n’existez pas! 

Quiconque est à la recherche d’un nouveau fournisseur, ou tout simplement de vos coordonnées, utilisera un moteur de recherche internet. 

Voyez votre site web comme votre vitrine de magasin. Le passant doit saisir en un instant ce que vous offrez, se sentir concerné par cette offre et souhaiter découvrir plus à fond ce qu’il y a derrière cette façade. 

Votre site doit être dynamique, c’est-à-dire s’adapter aux différents formats d’appareils, de l’ordinateur de bureau au téléphone intelligent.

Pour saisir l’intérêt du visiteur, une page d’accueil doit être épurée. Nous suggérons une structure en quatre niveaux d’information:

Niveau 1- le bandeau d’accueil, en affichage permanent; s’y trouvent votre logo et les titres de vos onglets

Niveau 2- votre secteur d’activité, vos principales spécialités, votre région dans laquelle vous êtes actif; exemple: contracteur en systèmes intérieurs, spécialiste en multi-résidentiel à Montréal et sa couronne nord

Niveau 3- pourquoi un client devrait-il choisir votre entreprise? Une courte liste des avantages de faire affaire avec vous; exemples: respect des estimations et des échéanciers, équipe expérimentée assurant un contrôle de la qualité serré, expérience en bâtiments à vocation scientifique

Niveau 4- un bouton d’appel à l’action; exemple: un bouton ‘contactez-nous’ qui dirige vers un formulaire simplifié dans lequel le client potentiel inscrit ses coordonnées de contact et le meilleur moment pour le rejoindre

Les autres onglets de votre site permettent d’en connaître un peu plus sur votre offre et votre entreprise, mais toujours en favorisant une information claire et des textes courts. Nous suggérons les onglets suivants:

  • Vos réalisations récentes, avec photos des projets
  • Une présentation de votre équipe de direction et quelques mots sur les valeurs qui l’anime
  • Quelques témoignages de clients satisfaits
  • Vos coordonnées et un formulaire de contact qui inclue quelques questions permettant d’en savoir plus sur la raison de l’intérêt; exemples: demande d’estimation; emplois disponibles.

Si votre entreprise a atteint une certaine maturité, vous pourriez considérer ajouter des onglets supplémentaires tels que ‘nouvelles sur l’entreprise’.

Si vous confiez la réalisation de votre site web à une entreprise externe, la clé pour éviter les dépassements budgétaires est de bien se préparer en amont. N’hésitez pas à consulter les sites web des entreprises similaires à la vôtre afin de repérer les bonnes pratiques. Présentez à l’agence des exemples de sites qui vous interpellent. Faites-vous une tête sur le style graphique et le contenu que vous souhaitez voir dans votre site web. Préparez vos textes et vos images, bien les identifier pour que le développeur sache où les intégrer.

D’autre part, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent au gestionnaire sans expérience en programmation web de développer son propre site web avec un minimum d’efforts. Une recherche internet identifiera plusieurs plateformes de conception et de mise en ligne peu dispendieuses. Mais attention, assurez-vous de choisir une offre qui vous permet d’utiliser votre url d’entreprise, et non celui de la plateforme (exemple: www.monentreprise.com plutôt que www.plateforme/monentreprise.com)

Un mot à propos des moteurs de recherche web. Votre objectif est d’apparaître parmi les premières propositions présentées par le moteur de recherche, à tout le moins sur la première page des résultats de recherche. Pour y arriver, vous devez, à travers l’information contenue sur votre site, vous assurez qu’apparaissent les mots clés et expressions liés à votre champ d’expertise ET susceptibles d’être utilisés par un individu effectuant une recherche. Par exemple pour une entreprise en systèmes intérieurs: le contenu doit inclure dans le descriptif du site, dans les titres et les sous-titres, les termes ‘système intérieur’, ‘pose de cloisons sèches’, ‘plafond acoustique’, ‘multirésidentiel’(si telle est votre spécialité), ‘votre région’, etc…Cette technique de sélection et d’utilisation de mots clés est connue sous le nom ‘optimisation des moteurs de recherche’ ( en anglais: SEO pour Search Engine Optimisation) et permet d’améliorer la visibilité de votre site web. Là encore, des outils en ligne de base et gratuits sont disponibles sur le web.

En conclusion.

La visibilité de votre entreprise doit être une préoccupation constante.

Votre site web est essentiel. 

Sa consultation sur téléphone intelligent doit être adaptée et fluide.

Une communication claire et épurée est plus efficace et mémorable

Un bouton ‘contact’ bien visible et un processus de mise en relation simplifié sont importants

Bien planifié en amont la structure et le contenu du site, un peu comme un scénario de film, vous évitera bien des soucis et vous permettra de respecter échéancier et budget

Dans le prochain bulletin, toujours dans cet esprit d’être un joueur dynamique parmi votre communauté d’affaires, nous discuterons de l’importance de vous impliquer auprès des associations professionnelles.