Déconfinement : Ce que vous devez savoir

Petit à petit le monde commence à rouvrir

Heureusement pour nous, le secteur de la construction est l’un des premiers sur la liste. Des pays tels que le Canada, les États-Unis, le Royaume-Unis, la France et bien d’autres encore se déconfinement. Notamment en accélérant les projets financés par l’État pour relancer l’économie. Cet article cherche à explorer diverses mesures préventives rendues obligatoires par certains gouvernements, tout comme celles non obligatoires que nous pensons utiles pour votre sécurité et celle de vos employés.

Une auto-évaluation obligatoire

La plupart des pays Nord Américains et de l’Europe de l’Ouest exigent ou recommandent la réalisation d’une auto-évaluation de chaque employé au début de chaque journée de travail. Cette auto-évaluation consiste principalement à une série de questions afin de savoir si l’employé présente des symptômes. C’est crucial que le questionnaire soit honnêtement et assidûment rempli car aucun employé ayant des symptômes ne devrait travailler.

Lavez-vous fréquemment les mains

C’est le mantra que nous avons entendu ces deux derniers mois. Cependant, se laver les mains reste crucial pour pouvoir se déconfiner. Les travailleurs doivent se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après avoir éternué, toussé ou encore après s’être mouché. Le lavage de main doit se faire avec de l’eau et du savon u bien avec du gel hydroalcoolique pendant au moins 20 secondes.

Installation de blocs sanitaires

Pour que vos travailleurs soient capables de laver leurs mains en chantiers, il est important qu’ils aient accès à l’eau courante et à du savon . Une grande variété de stations “pop-up” sont disponibles. Dans certains endroits comme au Canada et au Royaume-Unis, ces stations sont devenues obligatoires sur tous les sites, peu importe la taille. Même si ce n’est pas obligatoire, ces mesures sont fortement recommandées afin de garder vos employés et donc votre entreprise à l’abri de toutes épidémies.

Nettoyage de l’environnement de travail

Certains pays tels que le Royaume-Unis requiert une désinfection régulière du lieu de travail, ce qui n’est pas le cas dans d’autres endroits comme aux États-Unis ou au Canada qui n’exigent pas de telles mesures. Cependant, ces mesures de nettoyer régulièrement les lieux de travail avec du désinfectant sont hautement recommandées. Seulement quelques minutes par jour peuvent permettre d’éviter de mettre vos travailleurs à risque.

Évitez de partagez les outils

Même si cette mesure semble difficile à mettre en place, et même si vos mains sont propres, il est important de limiter les contacts entre les travailleurs. Pour la même raison que vous ne vous serrez pas la main, vous ne devriez pas partager vos outils.

Gardez une distance d’au moins 2m (6 pieds)

La plupart des pays s’accordent sur le fait de garder une distance de sécurité de 2m ou de 6 pieds à n’importe quel moment de la journée; que se soit dans la roulotte, sur le chantier ou dans un véhicule. Cette mesure peut être vraiment difficile à appliquer, mais cet effort doit être fait. De plus, chaque travailleur devrait avoir un équipement de protection si cela est possible.

Portez un masque ou une visière

Un masque, une visière, des gants sont obligatoires dans beaucoup de pays et recommandés dans d’autres. Si les travailleurs portent ce type de matériel à la demande de leurs employeurs, il est recommandé qu’il soit fournis par l’employeur. Ces mesures sont encore plus importantes si le lieu de travail ne permet pas de respecter les distances de sécurité recommandées.

Changez les heures de travail

Une autre manière de garder les distances de sécurité entre les travailleurs est de minimiser le nombre de travailleurs présents en même temps. Beaucoup de gouvernements recommandent d’avoir des changements d’équipes qui se relaient pour rendre la distanciation sociale possible sans trop empiéter sur la productivité.

Restez à la maison si vous ou vos proches avez des symptômes

Il va sans dire que si vous ou quelqu’un avec qui vous avez été en contact présente des symptômes, vous ne devez en aucun cas quitter votre domicile. Il est également important pour les employeurs de respecter la décision des travailleurs de rester à la maison, même si elle est préventive. Si les travailleurs éprouvent des symptômes pendant qu’ils travaillent, ils devraient pouvoir partir dès que possible.

Nous espérons que cette courte liste à été utile. Comme mentionné, selon votre gouvernement local, ces mesures pourraient être obligatoires ou non. Nous recommandons néanmoins de les suivre sur chaque chantier. Ces mesures préventives pourraient protéger vos employés, votre entreprise et votre famille.